Le panier est vide

Voici comment j'ai finalement appris à apprécier la natation, en nageant un style peu orthodoxe: Total Immersion

Après mon échec, sur la partie natation lors du triathlon de Deauville raconté ici, où j'ai passé mon temps à essayer de transformer l'eau qui m'entourait en œuf en neige, je me suis dit qu'il fallait VRAIMENT que j'apprenne à nager.

En fouillant un peu sur Internet, j'ai trouvé deux trois choses, passant de la méthode barbare qui consiste à nager 5 fois par semaine 2000m en piscine à la méthode Total Immersion dont vous trouverez le lien ici:

http://www.totalimmersion.net/

Ça avait l'air cool, et je me suis dit, qu'il fallait essayer. Le mec qui nage là en vidéo, il a trop la classe d'une part et surtout il n'a pas l'air de se fatiguer!

 

Le site de Total Immersion peut paraître un peu sectaire, mais en fait il n'en est rien. Sur leur site, ils proposent des stages et des bouquins. 

Total Immersion repose sur deux ou trois concepts finalement assez logiques:

1) Nager n'est pas un sport, mais un art.

2) L'homme n'est pas fait pour nager donc à moins de s'appeler Alain Bernard on ne sera jamais à l'aise dans l'eau et on se battra toujours pour essayer de ne pas couler.

3) Rien ne sert de se fatiguer sur une épreuve de natation lors d'un triathlon lorsque l'on sait que l'on dépense beaucoup plus d'énergie dans l'eau que sur la terre ferme. Alors autant garder cette énergie justement pour le vélo à la course à pied!

Partant de ces trois grands principes, Terry Laughin, le fondateur de la méthode propose des techniques simples:

  • Nager en baissant excessivement la tête, comme si vous nagiez en descente. Le but est de faire remonter les jambes pour qu'elles flottent toutes seules sans avoir à battre des pieds.
  • Ne pas battre des pieds, ou presque pas, pour ne pas s’essouffler.
  • Allonger le corps le plus possible en allant chercher l'eau le plus loin possible, afin d'offrir le moins de résistance à l'eau.
  • Une fois sorti de l'eau, replonger le bras le plus proche possible de la tête tout en allant chercher loin après, sous l'eau afin de ne pas épuiser ses épaules en "portant" son bras.
  • Nager en "semi-rattrapé", c'est à dire un bras à la fois et profiter de la glisse entre chaque mouvement. Ils appellent cela le FQS pour Four Quadrant Swimming.
  • Nager avec le corps entier en effectuant un roulis de 90° à chaque fois, pour rendre le mouvement plus naturel et profiter d'un effet de godille.
  • Nager aussi détendu que possible, notamment avec les mains dont les doigts n'ont pas besoin d'être serrés.
  • Respirer aussi souvent que nécessaire sans ce préoccuper du 3 temps ou 2 temps.
  • S'économiser au maximum. En fait, il explique qu'en course à pieds par exemple on a une allure de repos en marchant et qu'il est possible de trouver une telle allure en natation.

J'ai fini par acheter le bouquin et je l'ai lu. Il est disponible sur Amazon, ou dans la boutique du site de total immersion. Je crois qu'une édition en français est même prévue pour l'automne (EDIT: disponible ici). Il y est proposé un série d'exercices qui commencent par le fameux "superman glide". Je ne vais pas vous faire un dessin, il s'agit d'essayer de glisser aussi longtemps possible sous l'eau en tendant les bras. Même si très souvent on a l'air un peu stupide dans la piscine, c'est assez ludique et assez efficace.

Le style de nage Total Immersion

Depuis, que je nage comme ça, le coach natation du club me hait, parce qu'il trouve ma nage non-efficace (même s'il trouve ça très beau). N'est-ce pas Jean Marc? ;-). En effet, la théorie va à l'encontre de tout ce que l'on peut vous apprendre en club de natation. Certes, je nage moins vite, mais pour reprendre une expression du bouquin je nage le "1 liter petrol swimming"! Sachez néanmoins que les bons nageurs de cette technique peuvent atteindre 1'20" au 100m.

Bref, j'ai adopté la méthode!

Depuis que je pratique, ce style, je ne me fatigue plus, je nage plus longtemps, plus loin. Et surtout je prends du plaisir et c'est le plus important.

Je sais qu'il existe une méthode similaire pour aborder la course à pieds, le chi running. En toute franchise, je ne l'ai pas essayée et suis plus sceptique, mais libre à vous de tenter l’expérience!

Ah, j'oubliais! Non ce n'est pas un article sponsorisé!

Bonne nage à tous!

Commentaires   

#2 Bertrand POLLET 29-04-2016 09:18
2'10" au 100m, mais avant je ne tournais qu'à 2'.
Oui, je nage moins vite, mais j'y prends plus de plaisir
Citer
#1 Zorglub 29-04-2016 09:15
Merci pour ce retour. Et à quelle vitesse nages tu avec cette méthode?
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • 13,99 € l'unité sauvTAG pour chaussures
    4.88889 5 9 Product
  • 15,99 € l'unité Bracelet d'identification sauvTAG
    4.71429 5 7 Product