Le panier est vide

Après ma ballade à Louviers dans l'Eure le week-end dernier, j'avais envisagé de partir en baie de Somme. Mais 1) cela m’embêtait de faire plus de kilomètres en voiture qu'en vélo, 2) j'aurai loupé la finale de l'Euro de l'équipe de France. Donc j'ai opté pour une longue ballade de 140kms dans le parc naturel regional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Je connais relativement bien ce parc pour l'avoir sillonné avec le club de cyclotourisme de Versailles, il y a 10 ans et maintenant avec le club de triathlon de Versailles. Mais il y a une partie que je ne connais pas bien: tout ce qui se trouve à l'Ouest de Rambouillet. Il faut donc que j'aille me balader là bas. Ça tombe bien, il fait hyper beau. 

2 options: vélo de route ou vélo de rando? j'opte pour mon RR580 retransformé en vélo de rando puisque je me dis que ça me fera les cuisses et qu'en plus ce sera plus confortable pour embarquer le pique nique. En fait ce vélo est un super vélo d'entraînement!

Samedi matin, je me lève donc assez tôt: 7h30, réveillé par le chat de Véro, Tarzan (le chat sur la bannière en haut), qui ne cherche qu'à manger. J'avale un petit déj rapidement avec un bon café et regarde dehors: grand bleu! cool Au moins ce sera plus sec que le week-end dernier et peut-être que j'aurai moins de vent aussi.

Je prépare ma carte, embarque mes barres de céréales et mon pique-nique. Je prends aussi un second bidon d'eau parce que je sens qu'il va faire chaud.

Départ à 8h. Direction Saint Cyr l'école, puis Fontenay le Fleury, Plaisir par la D11. J'oblique vers Beynes comme la semaine dernière, prends la longue descente très roulante qui amène au centre ville sur la D119, puis prend la côte de Marcq. Je me fais doubler allègrement par un groupe de cyclistes apparemment plutôt en forme, à moins que ce ne soit moi qui traîne des pieds... Je me hisse donc sur Marcq puis arrive à Thoiry en un peu plus d'1h15.

Comme il fait beau, je prends le temps de faire une photo devant le château.

Chateau de Thoiry

J'avais légèrement le vent de face jusqu'à présent, mais ça va, rien à voir avec la semaine dernière. Il est temps de prendre vers le sud. J'opte pour les petites routes communales. Je passe donc devant la réserve animalière et constate que la file d'attente est particulièrement longue. Pour la petite histoire, j'y suis venu 3 semaines avant avec mes enfants et il n'y avait personne. Je prends la "route des châteaux" qui mène à Autouillet. Puis la route de Boissy pour me rendre, par une belle descente en plein milieu des champs, à Boissy sans Avoir. Aucun regret d'être passé par là, c'est vraiment très chouette. 

je traverse la N12 par Galluis puis arrive en deux temps trois mouvements à Montfort l'Amaury par la D155. J'en profite pour visiter un peu. L'église est très belle et il y a de jolies ruines, il s'agit des ruines du château jadis détruit par les anglais pendant la guerre de 100 ans. J'en profite pour faire une pause dans un parc. 

Ruines de Montfort l Amaury

 

Puis je reprends la route en direction de Saint Léger en Yvelines. Je rentre dans la forêt de Rambouillet. C'est justement tout ce coin que je ne connais pas bien. La route, la D138, est belle, très ombragée, assez roulante mais pas mal fréquentée. J'arrive devant la très belle mairie de Saint Léger en Yvelines que je photographie et j'en profite pour regarder ma carte.

Mairie de Saint Leger en Yvelines

Soit je continue plein sud sur la route et prends la bifurcation sur la D108 pour rejoindre Poigny la forêt, soit j'emprunte la route forestière. Je me méfie pas mal des routes forestières. En effet, lors de mon périple vers la Belgique j'avais opté pour des routes forestières, mais le chemin était particulièrement boueux et très pentu...Mais bon, là il a fait sec et je suis là pour voir la forêt de Rambouillet. C'est parti! Ça rallonge un peu mais pour l'instant c'est très agréable la route est bitumée et ça passe tout seul. Seulement voilà au bout d'un kilomètre, il y a une bifurcation qui ne figure pas sur ma carte et je me trompe. Je continue sur un bon kilomètre dans le mauvais sens et suis donc contraint à emprunter un chemin en sable... J'y croise un groupe de cavaliers qui m'indiquent comment rejoindre Poigny la forêt par la route forestière et retrouve donc le bon chemin. Finalement je ne regrette pas. La forêt est pleine de bonnes odeurs, et je n'y croise aucune voiture.

route forestiere poigny la foret

route forestiere poigny la foret

Je retrouve la D107 en direction d'Epernon. Je passe quelques hameaux puis arrive à Epernon dans l'Eure et Loire où je ne m’arrête pas puis continue plus au sud vers Gallardon. Le vent est quasi de face et il a un peu forci. J'ai déjà 70kms dans les pattes et commence à avoir envie de me poser pour une pause pique nique, mais je continue sur la D28, franchis une belle côte assez longue et passe par Gas. J'arrive à Gallardon vers 13h, où je ne peux qu'admirer la Tour de l'Epaule, les restes d'un vieux donjon en pierres de meulières, détruit également par les anglais pendant la guerre de 100ans. Il se dit que ses murs faisaient 4,5m d'épaisseur. L'édifice est aujourd'hui classé aux monuments historiques, tout comme l'église Saint Pierre et Saint Paul;

Tour de l Epaule, gallardon

Je prends ma pause déjeuner dans un parc ombragé et repars une heure plus tard vers l'Est via la D18 vers Bleury Saint Sympohrien et le château d'Esclimont qui n'a rien à envier aux châteaux de la Loire.

Chateau d Esclimont

Je prends ensuite la D122.13 qui devient la D101 dès que je rentre à nouveau dans les Yvelines. Le vent est dans le dos, j'avance bien vite à près de 30km/h. Je travers la N10 et passe par une belle route de campagne pour arriver à Sonchamp via Baudicourt.

Baudicourt vers Sonchamp

Je passe Sonchamp et reprend la D936 que j'avais croisée à Montfort l'Amaury pour rejoindre Saint Arnoult en Yvelines. La route serpente dans la forêt de Rambouillet c'est encore assez sympa. Je rentre dans le vif du sujet dans la Vallée de Chevreuse an arrivant à Rochefort en Yvelines, où je prends plein nord vers Bullion sur la D149. Une première cote facile survient, bien que mon genou gauche commence à me faire souffrir et que je sens que mes épaules ont un peu trop pris le Soleil. Je passe Bullion puis continue toujours sur la D149 vers Cernay. Une deuxième cote plus longue me fatigue un peu plus. J'arrive à Cernay et décide de faire l'impasse sur l'abbaye des Vaux de Cernay, puis passe à Senlisse puis Dampierre en Yvelines. 

Je marque une pause, me fais remplir mon bidon d'eau, et fais une photo du château.

chateau de Dampierre en Yvelines

Il est temps de s'attaquer à la côte des 17 tournants. Cette côte n'est ni particulièrement raide ni longue (moins d'un kilomètres), mais la succession de virage en font une difficulté pour les cyclistes et le plaisir des motards qui ne cessent de la monter puis de la descendre. Je parviens finalement sans trop de mal au sommet puis continue sur la D91 en direction de Voisins le Bretonneux. Je reste sur la D91 qui m’amène via Buc, les étangs de la minière et une jolie descente ainsi qu'une dernière côte à Satory. Je termine par une descente qui m'amène au pied de chez moi.

Je dois dire que je suis un peu claqué surtout parce qu'il a fait chaud. il est temps à présent de sortir mon tube de biafine pour mes épaules! 

Jolie ballade de 140kms en tout cas!

140kms dans la vallee de chevreuse

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • 13,99 € l'unité sauvTAG pour chaussures
    4.88889 5 9 Product
  • 15,99 € l'unité Bracelet d'identification sauvTAG
    4.71429 5 7 Product