Le panier est vide

Pour les fans du Seigneur des anneaux, le Tongariro et plus précisément le Mont Ngauruhoe, c'est le fameux mont Doom... Ce pic volcanique qui se dresse tout droit dans le ciel dans un décor de Mordor est tout simplement impressionnant. Un voyage en Nouvelle Zélande ne serait pas complet sans un passage dans le parc du Tongariro sur l'île du Nord.

Mont Ngauruhoe ou mon Doom depuis Whakapapa

Le mont doom du seigneur des anneaux

Faute de s'y être pris à temps, nous n'avions pas la possibilité d'effectuer le Northern Circuit, la randonnée de 3 jours dans le Parc National du Tongariro. Les refuges étaient déjà pleins. Nous avons donc opté pour l'Alpine Crossing qui nous a fortement déçu car beaucoup trop fréquentée, même si les paysages y restent magnifiques. Nous avions donc au moins un jour à tuer, la veille de cet Alpine Crossing. 

Au départ de Whakapapa, camps de base dans la région, il y a plusieurs randonnées à la journée dont une randonnée aux Tama Lakes au pieds du Mont Ngauruhoe. Il fait beau, c'est parti! Les Tama Lakes sont des cratères d'explosion du volcan remplis d'eau. Les deux lacs sont séparés par la Tama Saddle sur laquelle nous passerons.

Le profil de la randonnée est plutôt cool, ascension jusqu'au premier des deux lacs, le Lower Tama, puis petite grimpette jusqu'au second et retour par le même chemin, ou presque puisqu'il existe une variante qui permet de longer une rivière. Distance totale 19kms. Prévoir une bonne demie-journée.

Randonnee au Tama Lakes, Mt Tonagariro National Park, Nouvelle Zelande

La première heure se fait avec le Mont Ngauruhoe en ligne de mire et est plutôt cool physiquement, le chemin évolue dans un décor désertique de bruyères qui n'est pas sans rappeler le Moorland écossais. Le sentier est clairement marqué au sol, on ne peut pas se tromper.

Paysage du Mordor

On passe devant une cascade puis le chemin oblique au Sud Est et commence à grimper un peu plus à partir du kilomètre 3 le long de la Wairere river.

Wairere Stream, Tongariro National Parc, Nouvelle Zelande

Après une autre bonne heure de marche sur un très bon sentier qui monte un peu puis redescend on arrive au Lower Tama qui se trouve un peu en contrebas. Nous pourrions y descendre, mais le chemin ne semble pas évident. On y aperçoit quelques tentes plantées juste devant le lac (les veinards!). On continue donc sur la Tama Saddle qui monte beaucoup plus raide sur un sol friable composé de roche volcanique. Et nous atteignons le sommet en une petite vingtaine de minutes.

La vue y est époustouflante. D'un coté le Lower Tama d'un bleu turquoise saisissant,

Lower Tama Lake, Tongariro National Park, Nouvelle Zelande

et de l'autre le Upper Tama Lake situé au pied du Mont Ngauruhoe, le mont Doom.

Upper Tama Lake et Mont Ngauruhoe dans le Parc National du Tongariro en Nouvelle Zelande

Le paysage est désertique et ce qui est particulièrement appréciable par rapport à l'Alpine Crossing, c'est que nous y sommes (presque) seuls. Nous prenons le temps d'une bière pour contempler le paysage et mitrailler de photos puis reprenons le chemin inverse.

 

Sur le retour, nous passons par la cascade de la Wairere River.

Cascade au Tongariro National Parc, Nouvelle Zelande

Nous longeons un peu la rivière, passons dans des sous bois, et rentrons finalement assez vite, toujours par un très bon sentier à Whakapapa.

Je recommande vivement cette randonnée alternative dans le Parc du Tongariro puisqu'elle est très plaisante et beaucoup moins touristique que l'Alpine Crossing. Pour moi l'Alpine Corssing est une illustration du tourisme de masse avec ses centaines de randonneurs non aguerris parfois très mal équipés qui détériorent la nature même de ce parc National. L’intérêt du Tongariro est aussi son paysage désolé et désertique et sur l'Alpine Crossing on est franchement loin du compte! En revanche cette randonnée aux Tama Lakes est complètement dans le jus du Tongariro. Je sais qu'il existe d'autres des randonnées comme celles ci dans la région. N'hésitez pas à consulter l'office de tourisme de Whakapapa qui vous sera d'excellent conseil sur les randonnées, mais aussi sur la météo.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • 13,99 € l'unité sauvTAG pour chaussures
    4.88889 5 9 Product
  • 15,99 € l'unité Bracelet d'identification sauvTAG
    4.71429 5 7 Product