Le panier est vide

Je voudrais vous parler d'un tout autre sujet, une fois n'est pas coutume. Mais vous le savez ce site est auto-hébergé et maintenu par mes soins car je suis aussi un geek. Alors oui, j'ai d'autres passions que le vélo, sauvTAG, la rando ou le triathlon, j'aime l'informatique et les nouvelles technologies. Je vais donc vous expliquer comment j'ai décidé de donner du temps processeur à des projets d'astrophysique ou de recherche médicale.

Cela faisait un moment que j'en avais entendu parler. Nous disposons tous d'un ou de plusieurs ordinateurs chez nous. Lorsque nous les allumons, nous n'utilisons qu'une infime partie de la puissance de calcul disponible. 90% du temps, notre ordinateur ne fait rien. Mais il existe BOINC. Je vais vous citer un extrait de la page de wikipédia qui parlera de Boinc mieux que moi:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berkeley_Open_Infrastructure_for_Network_Computing

Boinc Manager

"BOINC, acronyme de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing (« infrastructure ouverte de Berkeley dédiée au calcul en réseau ») est une plate-forme de calcul distribué qui permet de gérer des projets de calcul sur la base du volontariat. Développée à l'origine en 2002 pour le projet de recherche d'intelligence extraterrestre [email protected] par l'université de Californie à Berkeley, elle a été généralisée pour de nombreuses autres applications scientifiques. Le but de BOINC est de mettre à disposition des chercheurs la puissance de calcul de nombreux ordinateurs personnels dans le monde entier.

Pour l'utilisateur final, BOINC se présente sous la forme d'une application à installer sur son ordinateur. Cette application s'exécute (selon paramétrage) lorsque l'ordinateur est peu ou pas utilisé. Le temps de calcul ainsi récupéré est mis à disposition d'un des projets.

BOINC a une puissance totale moyenne de calcul d'environ 11,16 PFLOPS repartie sur environ 240 000 ordinateurs actifs au début de 2016. Pour comparaison, le supercalculateur le plus puissant au début de 2016 est le Tianhe-2, hébergé en Chine, qui atteint une puissance de 33 860 TFLOPS (soit 33,86 PFLOPS)."

L'une des grandes forces de BOINC est d'être bien paramétrable et que l'on est capable de le configurer pour qu'il ne tourne QUE lorsque son ordinateur ne fait rien d'autre. Cela a donc l'avantage d'être transparent en terme de ressenti par l'utilisateur.

Or chez moi, je dispose d'un téléphone portable sous Android, d'un PC sous linux, d'un mac-mini et de 3 raspberry pi, qui tous ont tendance à ne pas faire grand chose. Je m'étalerai certainement un peu plus longtemps sur l'installation de BOINC sur mes Raspberry pi dans un autre article de geek, mais là, je vais aller à l'essentiel car qui concerne presque tout le monde: comment donner du temps de calcul à la science avec un téléphone Android. (BOINC n'existe pas encore pour téléphone apple)

Mon téléphone est un Honor 6C qui dispose de 3Go de RAM et d'un processeur 8 cœurs cadencés à 1,2Ghz. La nuit, pendant que je dors et que je le recharge, il ne fait strictement rien. J'ai donc décidé d'installer BOINC sur mon téléphone pour le rendre utile.

Avant de rentrer dans les détails de l'installation je vais décrire très succinctement les projets disponibles sous Android pour lesquels votre téléphone pourra bosser.

[email protected]: Recherche de signe d'une intelligence extraterrestre par des millions de fichiers issus de radiotélescope, menée par le SETI aux US.

[email protected]: Caractérisation d’astéroïdes afin d'alimenter une base de données d'objet connus.

[email protected]: Analyse 3D de protéines pour déterminer de futurs médicaments sur les plus grandes maladies.

IBM World Community Grid: Projet qui en englobe d'autres, pour de la recherche sur des énergies propres ou des maladies. 

[email protected]: Multiples recherches en mathématiques et physique.

[email protected]: Recherche d'ondes gravitationnelle, de pulsars et d'étoiles à neutron.

[email protected]: Contribution à l’amélioration du Large Hadron Collider au CERN (recherche en physique fondamentale).

[email protected]: Recherche en astronomie.

theSkyNet POGS: Analyse des images de divers télescopes.

Quake Catcher Network: Détection de tremblements de terre, (nécessite un détecteur supplémentaire à raccorder à votre téléphone).

Moo! Wrapper: Recherche appliquée pour les mathématiques et les jeux vidéo

[email protected]: Plus ou mins pareil

Collatz Conjecture: Etude de la conjecture Collatz (?, ne me demandez pas, je ne sais pas et je n'ai pas fouillé)

Vous trouverez de plus amples informations sur les projets ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_projets_BOINC.

Pour l'instant seuls les projets listés ci dessus sont dispos sous Android. Les autres sont accessibles sur PC. Choisissez un projet qui vous tient à cœur. Le choix du projet, peut être fait par rapport au pays d'origine du projet ou l'entreprise/l’université qui le mène, et la façon dont les volontaires sont mis en avant.

Mon téléphone par exemple bosse actuellement pour le projet World community Grid, configuré notamment pour des projets de recherche médicale (cancer et maladies infantiles). En effet, chaque projet dispose d'un site internet sur lequel une fois connecté vous pourrez suivre votre activité. Sur le World Community Grid, comme il y a plusieurs sous projets, vous pouvez choisir pour lesquels vous souhaitez donner du temps.

Vous pouvez choisir plusieurs projets si le cœur vous en dit, votre téléphone basculera automatiquement de l'un à l'autre de temps en temps pour bosser sur tous.

Rendez vous donc dans le play-store et télécharger l'application BOINC.

Une fois installée, la lancer et commencez par ajouter un projet

 Android-Boinc-choisir_un_projet1

 Aller en bas, Ajout de projet

Android-Boinc-choisir_un_projet2

Cocher les cases qui vous intéressent puis continuer

Il vous sera demandé de créer un compte avec email et un mot de passe (mémorisez-les, cela sera utile!). Suivez les étapes et vous vous retrouverez rapidement avec des taches qui s’exécuteront toute seules. C'est aussi simple que cela!

Android-Boinc-taches

Quant au paramétrage, il est accessible via le menu. Les options par défaut sont, me semble-t-il les meilleures, mais vous pouvez les modifier. Je recommande de ne pas dépasser la moitié des cœurs processeur disponibles pour le calcul, sur mon Honor 6C, je dispose de 8 cœurs donc je ne souhaites pas allouer plus de 4 cœurs à BOINC. Vérifier que les calculs ne se lancent que lorsque votre téléphone est branché et qu'ils s’arrêtent dès que la température de votre batterie dépasse 40°C. vous pouvez décocher la case "suspendre le calcul lorsque l'écran est allumé"

Enfin, pour que cela fonctionne bien la nuit lorsque vous rechargez votre téléphone n'oubliez pas de lancer l'appli avant d'aller vous coucher. Et ensuite?

Très rapidement, vous aller vous retrouver avec des crédits qui correspondent à des points (purement honorifiques) qui représentent votre contribution.

Android-Boinc-projets-credits

Pour connaitre votre contribution en détail, vous pouvez créer un compte sur le site https://boincstats.com/fr et vous vous rendrez dans la section My detailed stats (à gauche). Avec les identifiants crées sur ce site, vous pouvez rattacher votre mobile (via l'application mobile) à ce gestionnaire de compte BOINC. Cela peut être utile si toutefois vous décider de mettre d'autres ordinateurs/tablettes/téléphones à contribution.

Dernière considération: La durée des tâches dépend des projets, il se peut, en fonction de votre téléphone que certaines tâches mettent plusieurs jours à se terminer (elles donnent alors droit à plus de crédits). Pour les taches du World Community Grid sur lesquelles mon téléphone bosse il faut compter entre 5 et 6 heures de calcul.

Enfin, sur les sites des différents projets (sur lesquels vous vous connecterez avec les identifiants donnés au rattachement au projet), vous pouvez même choisir une équipe. En ce qui me concerne je fais partie de l'équipe de l'Alliance Francophone. :)

Voilà maintenant votre téléphone se rend utile pour de grands projets de recherche scientifique. Cool non?

Et si vous l'installiez maintenant sur votre ordinateur? C'est relativement simple. Par contre pour savoir comment faire tourner Boinc sur un Raspberry Pi, c'est par la!

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • 13,99 € l'unité sauvTAG pour chaussures
    4.88889 5 9 Product
  • 15,99 € l'unité Bracelet d'identification sauvTAG
    4.71429 5 7 Product